Age : - 3.2 millions d'années Localisation géographique : Hadar ( Ethiopie )
Squelette de Lucy AL 288-1
Découverte :
A la suite des recherches de terrains menées par le géologue français Maurice Taïeb dans la vallée de l’Awash en Ethiopie, la région de Hadar devient le lieu d’une importante recherche avec l’organisation de l’International Afar Research Expédition, mission franco-américaine co-dirigée par M. Taïeb, Yves Coppens et Donald Johanson, de 1972 à 1976.
La première découverte marquante, faite au cours de la première mission sur la localité 129, est l’articulation du genou d’un hominidé, AL 129-1. Datée de plus de 3 MA, elle présente certains caractères de bipède, première preuve anatomique de la bipédie.
L’année suivante est découvert dans la localité 288 le fossile le plus connu à ce jour, Lucy, constitué par 40 % des ossements du squelette.
Les fouilles à Hadar
Particularités :
Au total, plus de 300 individus ont été mis à jour à Hadar.
Ces fossiles seront attribués à une nouvelle espèce, Australopithecus afarensis, définie par Donald Johanson, Tim D. White et Yves Coppens, en prenant pour holotype la mandibule LH4 découverte en 1975 à Laetoli en Tanzanie, datée de 3,6 MA.
Le nom de « Lucy » vient d’une chanson des Beatles, « Lucy in the sky with diamonds » que les membres de l’expédition écoutaient sous leur tente. Voir un diaporama en chanson.
Bassin et fémur gauche de Lucy - Reconstitution du bassin - Reconstitution de la colonne vertébrale ( comparée à celle de l'homme et d'un chimpanzé )