rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://hominines.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Selam

Nom scientifique : Australopithecus afarensis
Holotype : DIK 1-1

Age : - 3.32 millions d'années
Localisation géographique : Dikika, sur les berges du fleuve Awash, en Ethiopie (rive opposée à celle où a été découverte Lucy, éloignée d’une dizaine de kilomètres)

selam_01.jpgselam_03.jpgSelam2.jpg

 

Découverte :

  • La revue nature a communiqué le 21 septembre 2006 sur la découverte du squelette fossilisé d'une enfant. Elle fait partie de la même espèce que Lucy : Australopithecus afarensis.
  • L'équipe internationale de découvreurs était dirigée par l'éthiopien Zeresenay Alemseged de l'Institut Mack Planck de Leipzig.Les fouilles sur le site de Dikika ont été commencées en 2000, et l'équipe continue de dégager le fossile. Voir une video.
  • Le fossile (DIK 1-1) a été nommé Selam, ce qui signifie "Paix" en langue amharique

za2.jpgza1.gifzeresenay_alemseged.jpg

Zeresenay Alemseged

 

Particularités :

  • Les découvreurs qui travaillaient sur le chantier ont mis au jour de nombreuses parties du squelette : le crâne, des côtes, des phalanges et des fragments du pied … Cela permet de se faire une idée assez précise du mode de locomotion et de croissance des australopithèques.
  • C'est la jeunesse du fossile qui rend la découverte exceptionnelle. C'est l'étude (avec la tomographie assistée par ordinateur) des mâchoires et de la dentition de lait de l'enfant qui ont permis d'estimer l'âge de l'enfant au moment de sa mort : 3 ans. Il est rare de trouver des squelettes d'enfants aussi bien conservés de plus de 100 000 ans.

selam5.gifselam5.jpgcartedikika.jpg

Caractéristiques :

  • Taille : environ 40 cm de haut.
  • Sexe femelle probable, déterminé par le dimorphisme sexuel observé grâce à la mesure de la canine qui est plus petite chez les femelles que chez les mâles.
  • Capacité crânienne du fossile : 330 cc, comparable à celle d’un chimpanzé du même âge. En revanche, elle ne représente que 63 à 88% du volume d’un australopithèque adulte, contre 90% pour un chimpanzé du même âge. La croissance lente du crâne, caractéristique de l’homme, aurait donc commencé tôt dans l’évolution.

selam_1.jpg selam_2.jpg

Photo de gauche : a : extrémité distale de l'humérus droit - b : extrémité distale du fémur gauche et tibia proximal - c : extrémité distale du fémur gauche et tibia proximal en position fléchie
d : fragment du pied gauche ( mt = métatarse ; ti = tibia ; fi = fibula ; ta = talus ; ca = calcaneus ; ts = tarse ) (échelle : 1 cm pour d, 2cm pour a-c))
Photo de droite : a : reconstitution 3D du maxillaire et de la mandibule montrant les dents de lait et les dents permanentes - b : vue inféro-postérieure de l'os hyoïde - c : phalange de la main (échelle : 5 mm)

  • Les membres inférieurs, la forme du pied ainsi que la partie post crânienne inférieure correspondent à une locomotion bipède.
  •  
    L’omoplate (ou scapula ), le morceau d’humérus, les phalanges courbes montrent une aptitude certaine à la vie arboricole et au grimper.
  • Os hyoïde (petit os de la gorge lié à l’émission des sons rarement retrouvé chez les fossiles) plutôt simiesque.

selam_omoplate.jpgselam_3.jpg
Omoplate - Différentes vues du crâne avec scapula et côtes (à différents stades de dégagement)

 omoplate_selam.jpgcomparaison_omoplate.gif
La scapula (omoplate) de Selam comparée à celles d'autres Hominidés


Christophe DEFRANCE - Lycée de l'Escaut - Valenciennes

 


Date de création : 05/10/2007 ~ 17:35
Dernière modification : 26/12/2012 ~ 10:57
Catégorie : Hominidés - Les Australopithèques
Page lue 12312 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !