Vous êtes ici :   Accueil > Phillip Tobias
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://hominines.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Phillip TOBIAS

(1925 - 2012)

PhillipTobias1.jpgPhillip_Tobias3.jpg

  • Phillip Vallentine TOBIAS, né le 14 octobre 1925 à Durban (Afrique du Sud), est un paléoanthropologue sud africain et Professeur Emérite de l'Université du Witwatersrand à Johannesburg. Il est l'un des pionniers des travaux sur les sites d'Hominidés fossiles d'Afrique du Sud et fait autorité dans les domaines de l'évolution humaine.
  • Fils de Joseph Newman TOBIAS et de Fanny ROSENDORF, Phillip va à l'école de Bloomfontein et de Durban. En 1945, il commence sa carrière à l'Université du Witwatersrand comme enseignant en Physiologie et Histologie et reçoit son Ph. D. pour sa thèse intitulée "Chromosomes, Sex Cells and Evolution in the Gerbil".
  • En 1955, il commence ses recherches en Anthropologie physique à l'Université de Cambridge. Les années suivantes, il se spécialise en anthropologie, génétique Humaine, anatomie dentaire et développement dans les universités du Michigan, AnnHarbor et Chicago.
  • En 1959, il devient Professeur et responsable du Département d'Anatomie et Biologie Humaine, succédant à son mentor et éminent professeur, Raymond DART.
  • En 1967, il est récompensé d'un D. Sc. en Paléoanthropologie pour ses travaux sur l'évolution humaine.
Phillip_Tobias4.jpgpt.jpg

  • Tobias prospecte les grottes de Sterkfontein et travaille sur tous les sites majeurs d'Afrique du Sud depuis 1945. Il a aussi ouvert 25 sites archéologiques au Bostwana. Il est également l'un des anthropologistes qui a démasqué la fraude de l'Homme de Piltdown.

Phillip_Tobias.jpgTobias_and_Taung.jpg
Phillip Tobias avec les crânes de Zinj et de l'enfant de Taung
 
  • Phillip Tobias a étudié et décrit des fossiles d'Hominidés d'Indonésie, Israël, Kenya, Namibie, Afrique du Sud, Tanzanie, Zimbabwe et Zambie. Il est connu pour ses travaux sur les Homininés est africain, en particulier ceux de la gorge d'Olduvai. En collaboration avec Louis LEAKEY et John NAPIER, Tobias a identifié, décrit et nommé la nouvelle espèce Homo habilis, annoncée dans le numéro 202 de Nature en janvier 1964.
  • Il initie le programme de recherche archéologique dans les grottes de Stekfontein en 1966 : ce site fournira le plus large échantillon d'Australopithecus africanus et le premier exemple connu d'Homo habilis en Afrique du sud.
tobias_daubenton_cluver_dart.jpgTobias_habilis.jpg
Phillip Tobias, François Daubenton, Eustace Cluver & Raymond Dart  - P. Tobias et le crâne d'Homo habilis

  • Nommé trois fois pour le prix Nobel, il a reçu une douzaine de doctorats émérites et a été récompensé par la South Africa's Order for Meritorious Service.
     

tobias_coppens.jpg
Phillip Tobias et Yves Coppens
tobias_leakey.jpg
  Phillip Tobias entre Louis et Mary Leakey
  • Auteur de plus de 600 articles scientifiques publiés dans les plus grandes revues et co-auteur de 33 ouvrages.
olduvai2.jpgolduvai.jpgintothepast.jpg

Christophe DEFRANCE - Lycée de l'Escaut - VALENCIENNES

Date de création : 19/11/2011 ~ 09:08
Dernière modification : 05/11/2012 ~ 12:02
Catégorie : Paléo-anthropologie - Les paléoanthropologues
Page lue 10413 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !