Vous êtes ici :   Accueil > Michel Brunet
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://hominines.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Michel BRUNET

( 1940 -  )

 Brunet1.jpgbrunet_10.jpgbrunet_8.jpg 

Michel Brunet et le crâne de Toumai

  • Michel Brunet est né en 1940 à Vienne, France. Il passe son enfance à la campagne, dans le Poitou. Il suit des études au lycée Hoche de Versailles, passe un Doctorat de spécialité Paléontologie à la Sorbonne et un Doctorat d'Etat ès Sciences Naturelles à l'Université de Poitiers.   Spécialiste des Mammifères fossiles, il a initié, conduit et participé à de nombreuses missions de prospections géologiques et de fouilles paléontologiques en Europe, en Asie, en Amérique du nord, dans le Pacifique sud et en Afrique (Nigeria, Cameroun, Tchad).  
  • Directeur de l’UMR CNRS 6046 et du laboratoire de Géobiologie, Bio chronologie et Paléontologie humaine de la Faculté des Sciences de l'Université de Poitiers.  
  • Actuellement Directeur de la Mission Paléoanthropologique Franco-Tchadienne (MPFT) dont la thématique de recherche est l’origine et l’histoire des premiers Hominidés et de leurs environnements successifs.

brunet_5.jpgbrunet_9.jpgtournage2.jpg

 

  • En 1995, il participe en tant que directeur de la MPFT à la découverte d’Abel et du   matériel fossilifère ayant donné naissance à l’espèce Australopithecus bahrelghazali. La localisation des fossiles, dans le lit d’une ancienne rivière à Bahr el Ghazal au Tchad, 2500 kilomètres à l’Ouest de la Rift Valley en fait, à l’époque, le premier fossile d’australopithèque trouvé à l’Ouest du rift. Agé de 3,5 millions d’années, Abel entre alors en contradiction avec la théorie de l’East Side Story d’Yves Coppens.
  • En 2001, la MPFT trouve un autre fossile d’homininé au Tchad : Toumaï dont l’âge (7 millions d’années) et la localisation géographique viennent confirmer la fin de l’East Side Story. L’espèce Sahelanthropus tchadensis est publiée le 11 juillet 2002 dans la revue Nature (n° 418).

brunet_6.jpg  brunet__4.jpg  toumai_nature.jpg  brunet_2.jpg

 
 
  • En 2001, Michel Brunet est venu donner une conférence au Lycée de l’Escaut de Valenciennes pour y présenter ses découvertes : Abel, bien sur, et, en avant-première, Toumaï.
  • Le professeur Michel Brunet a été récemment nommé au Collège de France à la chaire de Paléontologie humaine.

brunet_001.jpgbrunet_002.jpg
Michel Brunet au Lycée de l'Escaut en 2001           
(photographies de C. Defrance)

 
 
 
Christophe DEFRANCE - Lycée de l'Escaut - Valenciennes
 

Date de création : 13/10/2007 ~ 11:52
Dernière modification : 11/04/2010 ~ 09:26
Catégorie : - Les paléoanthropologues
Page lue 11543 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !