rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://hominines.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Les Hommes érigés

Nom scientifique : Homo erectus

Holotype : Trinil 2

Age : de - 1.8 à - 0.3 millions d'années

Localisation géographique : Afrique ( ? ) ; Moyen et Proche Orient, Asie, Europe ( ? )

 erectus_18_koobi_fora.jpgolorgesailie_2.jpgpa1051-6rside.jpg

Découverte :

  •  Les premières découvertes sont celles du Pithécanthrope de Java, puis celles de l'Homme de Pékin. Puis d'autres découvertes ont été réalisées en Afrique ( formes les plus anciennes ), au Proche et au Moyen Orien et dans d'autres régions d'Asie. Sa présence en Europe n'est pas certaine : il s'agirait plutôt d'homininés dérivant des Homo erectus comme Homo heidelbergensis.
  • Ces découvertes successives ont permis de comprendre que les Hommes érigés représentent un groupe très diversifié, qui se caractérise notamment par une augmentation graduelle du volume crânien.
  • La plus ancienne de toutes les sous-espèces d’Homo erectus a été mise au jour à Olduvai Gorge, en Tanzanie. Appelée Homo erectus olduwaiensis, cette sous-espèce est considérée par la majorité comme le seul spécimen d’Homo erectus en Afrique. Pour de nombreux scientifiques, les spécimens africains sont à rattaché aux Homo ergaster et l'espèce Homo erectus désigne les spécimens asiatiques.
    D’autres fossiles ont été retrouvés en Algérie qui remontent à environ 900 000 ans. Le plus récent Homo erectus qui fait l’unanimité a été exhumé en Allemagne, à Bilzingsleben. Il est daté de plus de 300 000 ans.
  • La carte des migrations d'Homo erectus hors d'Afrique a pu être réalisée en tenant compte de l'âge des fossiles retrouvés.

Homo_erectus_Migration.giferectus.jpg

Particularités :

habilis_erectus.jpg

a, b, c, d et e : crâne KNM-ER 42700 ( Homo erectus ) - f, g et h : KNM-ER 42703 ( Homo habilis )

  •  L'équipe internationale de chercheurs dirigée par Fred Spoor ( University College de Londres ) et Meave Leakey ( Koobi Fora Research Project ) a annoncé ( Nature, août 2007 ) la découverte de deux fossiles à Ileret, sur la rive est du lac Turkana ( Kenya ), qui remettent en cause la filiation et l'ordre entre les espèces du genre Homo. Trouvés dans la même région les deux fossiles sont des fragments de mâchoire supérieure d'Homo habilis, datés de 1,44 million d'années, ce qui en font les plus récents trouvés actuellement, et un crâne d'Homo erectus superbement conservé et daté de 1,55 million d'années. Ces datations sont incompatibles avec la chronologie établie jusqu'à présent, dans laquelle les deux espèces se seraient succédées (d'abord habilis, puis erectus). Il était admis qu'Homo habilis était apparu il y a environ 2.5 millions d'années et avait disparu lors de l'apparition d'Homo erectus. Les nouveaux fossiles prouvent que les deux espèces ont vécu à la même époque pendant 500 000 ans. Il semble maintenant peu probable qu'Homo erectus soit le descendant d'Homo habilis. Continuant leurs spéculations les chercheurs proposent même que les deux espèces soient issues d'un ancêtre commun il y a 2 à 3 millions d'années. Homo erectus et Homo habilis n'ayant pas le même régime alimentaire ( plus carnivore pour le premier et plus végétarien pour le deuxième ), ils ne seraient donc pas rentrés en compétition et auraient pu vivre dans la même région pendant une longue période.  

crane-enfant-mojokerto.jpg

Reconstitution en image de synthèse de l'endocrâne de l'enfant de Mojokerto ( en jaune, l'aire du langage articulé ) 

  • Le fossile de Mojokerto, découvert en 1936 sur l'île de Java en Indonésie, est celui d’un enfant Homo erectus mort à l’âge de 18 mois. Ce spécimen serait un des plus anciens homininés découverts hors du continent Africain ( il pourrait avoir jusqu'à 1,81 Ma et serait alors contemporain des fossiles de Dmanissi, en Géorgie ). Par ailleurs, il revêt une importance particulière puisqu'il s'agit d'une calotte crânienne presque complète d'un individu immature. La taille de son cerveau est comprise entre 72 et 84 % de celle d'un Homo erectus adulte. Ces éléments sont à l'opposé de la croissance cervicale de l'homme moderne : nous naissons avec un petit cerveau qui va lentement grandir tout au long de notre croissance, pendant au minimum 10 ans, ce qui explique le développement de nos capacités cognitives comme le langage. Le fossile de Mojokerto présente lui une évolution rapide qui le rapproche plus de celle du Chimpanzé. Les chercheurs estiment que cette croissance rapide du cerveau montre l’incapacité des Homo erectus à développer un langage articulé.

 

Caractéristiques :

  • Dimorphisme sexuel réduit : 1.65 m pour 57 kg chez les mâles et 1.50 m pour 50 kg chez les femelles.
  • Volume cérébral compris entre 850 et 1100 cc. Développement des lobes temporaux et frontaux.
  • Front fuyant avec borrelet sus-orbitaire développé. Voûte crânienne basse et allongée. Présence d'une carène sagittale. bourrelet occipital.
  • Trou occipital en position avancée.

erectus_1.jpgerectus_2.jpgerectus_3.jpg 

Le crâne d'un Homo erectus vu sous différents angles

erectus_4.jpgerectus_5.jpgerectus_6.jpg 

  • Prognathisme léger au niveau de la partie moyenne de la face.
  • Mandibule renforcée. Arcades dentaires paraboliques.
  • Incisives et canines réduites. Molaires de taille moyenne. Email épais.
  • Membres supérieurs plus courts et membres inférieurs plus longs traduisant l'adaptation à la marche et à la course bipède.
  • Cage thoracique en tonneau.
  • Articulation de l'épaule orientée latéralement, coude peu verrouillé, main courte et large. Pouce robuste capable d'opposition avec tous les autres doigts.
  • Bassin court en forme de cuvette, col du fémur robuste à tête volumineuse, genou large et capable d'hyperextension. Pied avec voûte plantaire, orteils courts avec gros orteil aligné.
  • Traces fossiles d'activités culturelle nombreuses (voir les reconstitutions de leur mode de vie). Maîtrise du feu vers - 700 000 ans environ.
  • Industrie lithique de type acheuléen.

 

 

Christophe DEFRANCE - Lycée de l'Escaut - Valenciennes

 


Date de création : 14/10/2007 ~ 08:53
Dernière modification : 18/05/2013 ~ 07:00
Catégorie : Hominidés - Les premiers Hommes
Page lue 1829 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !