Vous êtes ici :   Accueil > Oldowayen
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://hominines.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

L'Oldowayen

Age : de - 3 millions d'années à - 500 000 ans environ

Localisation géographique : Afrique, Asie, Europe

 olduvai_1.jpg
Outils trouvés dans la gorge d'Olduvai (-1.7 millions d'années)

 

Découverte :

  • Dans le gisement de l'Afar, on a découvert des galets taillés et des éclats enfouis dans des cendres volcaniques datées de 2,6 millions d'années environ.
  • Dans le gisement de l'Omo, où se sont entassés plus d'un millier de mètres de sédiments, des couches datant entre 3 et 2 millions d'années ont livré une curieuse industrie lithique, encore très modeste, constituée de petits éclats de quartz. Cette facture quelque peu surprenante est sans doute due au fait que les artisans de ces outils, vraisemblablement des australopithèques, disposaient facilement de cette matière première, des galets de quartz qu'ils ramassaient sur les bords du fleuve. Plusieurs milliers de ces petits éclats ont été recueillis depuis dans différents sites de l'Omo, dont certains représentent de véritables ateliers de taille.

 chopper_2.jpgolduvai_2.jpg

 

Caractéristiques :

  • Les galets aménagés sont des galets de taille variable, dont l'artisan a enlevé un ou quelques éclats à une extrémité et sur une ou deux faces, par le choc d'une pierre employée comme percuteur. L'enlèvement laisse un bord aigu qui sert de tranchant.
  • En utilisant le schéma de Leroi-Gourhan, pour 1 kg de silex, l'Oldowayen obtient moins de 1 m de tranchant utile.

 Choper_gona_25.jpgchopper_olduvai_185ma.jpg
Chopper trouvé à Gona (Ethiopie) daté de -2.5 millions d'années                   Chopper d'Olduvai (-1.85 millions d'années)


 

  • Des expressions anglaises désignent les différents types : chopper (une seule face taillée), chopping-tool (deux faces taillées).
  • L’ensemble de cette culture a été nommé « Oldowayen » puisque la majorité des découvertes ont été faite dans la vallée d’Olduvai. Le terme anglais de « pebble culture » est également employé.

 GaletsAmenages_wimereux.jpgwimereux1.jpg
Galets aménagés de la Pointe aux Oies, Wimereux, France

 

Particularités :

  • Les galets aménagés sont les premières industries lithiques connues. Elles sont l’œuvre des australopithèques et des premiers représentants du genre Homo (Homo habilis ,H. rudolfensis,  H. ergaster, H. erectus …).
  • Très souvent, ces outils sont découverts sans ossements associés, il est donc difficile de savoir quel est l’Homininé qui les a fabriqués, du fait de la cohabitation de plusieurs espèces à la même époque.

 

Christophe DEFRANCE - Lycée de l'Escaut - Valenciennes

 

 


Date de création : 17/10/2007 ~ 14:57
Dernière modification : 14/06/2010 ~ 10:14
Catégorie : - Traces culturelles
Page lue 14399 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par BELART le 06/12/2015 ~ 09:10

Je vous félicite pour votre blog particulièrement réussi.
   j'ai moi même fait plusieurs sites sur la Pointe aux oies que vous citez et j'aimerais avoir votre opinion sur les questions que je soulève sur cette industrie fruste et sans équivalent en Europe (a part peut être à Clacton?)
  voir   http://nucleusenigma.monsite-orange.fr.
Je continue la lecture de votre site et je vous écrirai plus longuement.
 amicalement.........B C