rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://hominines.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Toumaï

Nom scientifique : Sahelanthropus tchadensis

Holotype : TM 266-01-0606-1

Age : environ - 7 millions d'années (Miocène supérieur)
Localisation géographique : région de Toros-Menella (nord du Tchad)

 

  98770_scaleUp.jpgToumai-Sahelanthropus-Tchadensis-1.jpg    toumai_carte1.gif

A gauche : la nouvelle reconstitution du crâne de Toumai qui prend en compte la déformation des os ; au centre : la première version

 

Découverte :

 

  • La découverte a été réalisée par la Mission Paléoanthropologique franco-tchadienne, sous la direction du professeur Michel BRUNET (Université de Poitiers).
  • Le crâne sub-complet du nouvel hominidé, a été trouvé le 19 juillet 2001 par Ahounta Djimdoumalbaye (ci-contre).
  • Publication le 11 juillet 2002 dans la revue Nature (n° 418).
  • Neuf fossiles sont à ce jour attribués à Toumaï : un crâne, deux fragments de mâchoire inférieure,  deux mandibules et quatre dents. Ils correspondent à 6 individus diférents.
 
Brunet1.jpg Ahounta-Djimdoumalbaye_Toumai-19juillet2001-1.jpg reconstitution de Toumai
 
Michel Brunet et Ahounta Djimdoumalbaye sur le terrain - Reconstitution de Toumaï
 

Particularités :

  • Découvert au Tchad, Toumaï réfute la théorie de l’East Side Story d’Yves Coppens, ce qu’a d’ailleurs admis ce dernier.
  • Sahelanthropus fait l’objet d’une querelle entre l’équipe de Michel Brunet qui le présente comme le plus vieil homininé découvert à ce jour et l’équipe des découvreurs d’Orrorin qui y voient un ancêtre des gorilles et un individu femelle (pour expliquer la taille des canines).
  • Le crâne a été retrouvé écrasé et distordu. Une reconstitution électronique en 3D du crâne a été effectuée selon deux protocoles indépendants, l’un purement géométrique, l’autre utilisant les contraintes anatomiques existantes chez les crânes de primates : singes, grands singes et hominidés. L’analyse morphométrique de la reconstruction finale montre que Toumaï se range dans le groupe des homininés et non dans celui des grands singes, selon le Pr Brunet.
  • Toumaï, le nom vernaculaire, a été proposé par les plus hautes Autorités tchadiennes. En langue Goran, ce nom signifie " espoir de vie ", c'est le nom donné dans le désert du Djourab aux enfants qui naissent juste avant la saison sèche.
  • La datation relative par comparaison des fossiles associés à Toumai avec ceux d'autres sites bien datés donne un âge d'environ - 7 millions d'années. En 2008, les scientifiques ont pu établir la datation absolue de Toumai grâce à une nouvelle technique à lire dans les nouvelles ) : - 7,04 millions d'années ( fourchette de datation entre - 6.9 et - 7.2 millions d’années ). 

mandibule_sahelanthropus.jpg     toumai3.jpg

  Mandibule et dents de Toumaï (sahelanthropus tchadensis) : a - I1 supérieure droite, vue linguale (TM 266-01-448) ; b, c - mâchoire inférieure droite (TM 266-02-154-1), vue occlusale (b) et coupe transversale axiale scannée (c) ; d,e - canine inférieure droite (TM 266-02-154-2), vue distale (d), vue buccale (e)

 

Caractéristiques :

 

  • Les éléments de la tête osseuse et des dents permettent d’envisager une taille de 105-120 cm, soit une taille proche de celle du chimpanzé commun (Pan troglodytes).
  • Boîte crânienne longue et étroite. Capacité cérébrale faible (environ 350 cc) comparable à celle des Chimpanzés actuels. Front étroit et très incliné.
  • Face courte, haute, peu prognathe dans sa partie inférieure.
  • Très fort bourrelet sus orbitaire ( probablement un caractère de mâle, associée à une capsule cérébrale allongée et étroite ).

    toumai10.jpg

  • Arcade dentaire étroite et en U avec des molaires et prémolaires plus petites que celles des Australopithèques. Incisives et canine supérieure de petite taille. Pointe de la canine émoussée ( pas de mécanisme d'aiguisage comme chez les grands singes ). L'émail des dents est plus épais que chez les Chimpanzés mais moins épais que chez les Australopithèques.
  • Mandibule adaptée à une mastication puissante.
  • Position antérieure du trou occipital, avec une orientation propre aux homininés bipèdes.
  • Zone d'attache des muscles du cou petite et orientée vers le bas traduisant une implantation verticale de la colonne vertébrale sous la tête.
  • Squelette locomoteur inconnu. 
  • Toumaï présente "une mosaïque originale de caractères primitifs et dérivés" qui le distingue à la fois des grands singes africains actuels (gorilles et chimpanzés), mais aussi de tous les autres genres d’hominidés fossiles décrits jusqu’à ce jour. Toumaï présente une dizaine de caractères dérivés qui n’appartiennent qu’au rameau humain, comme la forme des dents, l’orientation nucale, l’épaisseur de l’émail dentaire, les canines... 

 

brunet2.jpgbrunet_djimdoumalbaye_toumai.jpg

Différentes vues du crâne de Toumai

 

 Christophe DEFRANCE - Lycée de l'Escaut - Valenciennes

 

 

 

 

 


Date de création : 09/07/2007 ~ 15:54
Dernière modification : 22/06/2010 ~ 13:40
Catégorie : - Les origines
Page lue 22570 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°3 

par CDefrance le 13/06/2010 ~ 11:38

Remarque tout à fait pertinente pour les références spatio-temporelles des photographies. Malheureusement, je suis confronté au même problème pour mes sources : soit ces références n'apparaissent pas, ou, lorsqu'elles sont présentes, les photos sont soumises à copyright ...

Réaction n°2 

par euka le 12/06/2010 ~ 18:46

l'informatique est impuissante à me permettre de faire l'éloge de ce travail (Oldowayen et l'ensemble du site) qui est, à la fois, un plaisir et une mine d'informations.On me pardonnera alors cette critique (pas tout à fait de détail, car c'est un des écueils de la "culture en ligne") : souvent, les photos ne sont pas référencées — par exemple pour les pièces représentées dans "Oldowayen" : quel gisement ?quelle(s) datation(s) ?

A part ça : merci et merci encore !

Réaction n°1 

par pizaferie le 02/11/2009 ~ 14:51

Il  faut signaler un site oldowayen decouvert en algerie appelé site de "ain hanech",pres de la ville de setif, là aussi des outils ont ete retrouvés avec des os de faune variés !!!