Vous êtes ici :   Accueil > Neolithique
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://hominines.portail-svt.com/data/fr-articles.xml

Le Néolithique

Age : de - 7 000 à - 4 000 ans environ

Localisation géographique : Europe, Afrique, Asie

 Hache_polie.jpgneolithique.jpg

Hache polie - Différents outils du néolithique

 Découverte :

  • Le néolithique est une nouvelle grande période de la Préhistoire : c’est un stade culturel caractérisé par la fabrication d’outils en pierre polie conjointement à la pierre taillée, l’utilisation de la poterie et le développement de l’agriculture et de l’élevage.
  • Concentrés dans des villages, les hommes du néolithique se sédentarisent.

hache_polie_1.jpgNeolithique-Pointes-Fleches-Silex-1.jpgMeule_Neolitique.jpg

Hache polie - Pointes de flèches - Polissoir

Particularités :

  • Au siècle dernier, les préhistoriens avaient adopté le terme de Néolithique ( Age de la Pierre Nouvelle ) pour désigner cette période. Elle correspond en effet à l'introduction du polissage de la pierre, d'où l'emploi, autrefois, de l'expression "Age de la Pierre Polie".   

habitat_neolithique_reconstitution.jpgbateau_neolithique_reconstitution.jpg

Reconstitution d'une maison du néolithique à Samara - Reconstitution d'un bateau   ( Photographies de C. Defrance )

  • Cependant, plus que l'usage d'une instrumentation nouvelle, c'est tout un ensemble de comportements neufs qui caractérise le Néolithique. Trois éléments majeurs le composent : la domestication d'animaux, la pratique de l'agriculture, l'utilisation de la poterie. Pour corollaire, ils s'accompagnent de l'installation d'un habitat sur un territoire fixe pour un temps relativement long que commandent les nouvelles activités : c'est la sédentarisation.

poteries_neolithique.jpgpoterie_ornee_neolithique.jpg

Poterie en céramique peinte -  Poterie ornée   ( Photographies de C. Defrance )

Caractéristiques :

  • L'apparition des haches polies, qui sont de formes variées, a été mise par la plupart des auteurs en relation avec les débuts de l'agriculture. On y a vu les outils nécessaires au défrichage, soit pour l'abattage des arbres, soit pour piocher le sol ou briser les mottes. L'examen du tranchant de ces outils fait apparaître deux fonctions différentes.
  • Les taillants symétriques, nés de la rencontre de deux biseaux ayant la même inclinaison, conviennent à une percussion lancée du tranchant dans l'axe du mouvement, c'est l'action de la hache proprement dite.
  • Au contraire les taillants non symétriques à un seul biseau ou à un biseau bien plus incliné que l'autre correspondent à une autre activité : il ne s'agit plus de haches qui fendent mais d'herminettes qui creusent le bois et peut-être de houes qui piochent le sol.

 

hache_polie_neolithique.jpgherminette_polie_neolithique.jpg

Hache - Herminette   ( Photographies de C. Defrance )

  • Les polissoirs sont des roches de grès, utilisés au Néolithique pour le polissage des haches. Cette opération relativement longue exige plusieurs heures, voire la journée entière. Elle comporte deux phases : le polissage des faces, qui creuse sur la surface du grès de véritables cuvettes, et le polissage du tranchant, qui détermine de longues et profondes rainures.Le polissage est facilité par l'utilisation de sable et d'eau. Nombre de polissoirs sont ainsi groupés en véritables ateliers à proximité d'un cours d'eau.

 kermario001.jpgkermario002.jpg

Les alignements de menhirs et le dolmen de Kermario à Carnac  ( Photographies de C. Defrance )

  • Le néolithique voit également la construction des grands monuments mégalithiques ( dolmen, menhirs, tumulus ... ) pour lesquels les interprétations sont diverses : alignements orientés selon les phases de la lune, les solstices, ... sépultures et autres significations encore inconnues.

Christophe DEFRANCE - Lycée de l'Escaut - Valenciennes

 


Date de création : 18/10/2007 ~ 14:17
Dernière modification : 11/04/2010 ~ 09:44
Catégorie : Paléo-anthropologie - Traces culturelles
Page lue 12335 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !