Premier squelette partiel de Paranthropus boisei découvert à Olduvai. Le journal Plos One du 5 décembre 2013 publie un article sur la découverte d'un squelette partiel de Paranthropus boisei daté de 1.34 millions d'années dans le niveau 4 la couche BK ( (Bell's Korongo), Bed II de la gorge d'Olduvai en Tanzanie. Découvert lors de fouilles menées en 2010/2011 puis étudié par une équipe internationale de chercheurs américains, tanzaniens et espagnols dirigée par Manuel Dominguez-Rodrigo.le squelette comprend 9 dents, un fragment distal d'humérus, un fragment proximal du radius avec une grande partie de sa diaphyse, un fragment du fémur et du tibia (catalogué collectivement comme OH 80).


Fragments du fémur et du radius droit (à gauche) et Ulna comparée au radius (à droite) - Photographies de Mario Torquemada
Avant cette découverte, Paranthropus boisei était surtout connu par son crâne (dont le célèbre Zinj ) et sa mâchoire. Les différents os suggèrent une locomotion bipède avec des comportements arboricoles. Ils montrent également que cette espèce était encore plus robuste que ce que l'on imaginait. Les dents confirment un régime alimentaire omnivore avec une préférence pour les aliments végétaux.

Les différentes dents représentées dans leur position anatomique sur l'arcade dentaire.
Photographies par J Trueba and MJ Ortega ; composition by JL Heaton