Vous êtes ici :   Accueil > Nouvelles
 
Nouvelles

hommes/erectus/xuchang-petit.jpgDécouverte de l'homme de Xuchang - par Christophe_Defrance le 19/02/2008 ~ 10:35
Découverte d'un crâne de plus de 80 000 ans en Chine.
Les restes d’un crâne d’homininé ont été découverts à Xuchang, province du Henan en Chine, le 17 décembre 2007 - les archéologues allaient arrêter de travailler pour fêter le Nouvel An Lunaire quand les premiers ossements sont apparus - à une profondeur de 5 mètres. L'Homme de Xuchang est daté de 80 000 à 100 000 ans. Il est composé de 16 fragments crâniens, parmi lesquels une arcade sourcilière et une partie du front. Il comporte également les restes fossilisés d'une membrane interne qui permettra peut-être révéler des détails importants de l’anatomie de l’encéphale.
xuchang_1.jpg 
Les fossiles découverts à Xuchang
Les restes du fossile sont actuellement conservés au China Academy of Sciences ( Pékin ) pour reconstruction et analyses. Il est envisageable d’y trouver des résidus organiques, qui permettraient alors de réaliser une étude génétique, comme elle a été pratiquée pour l’homme de Néandertal. Pour la communauté scientifique le potentiel de ce fossile est énorme.
L’homme de Xuchang va alimenter la controverse entre les différentes hypothèses sur l’origine de l’homme moderne. La question en Chine est de savoir si ce sont les Homo erectus locaux ( hommes de la grotte supérieure de Zhoukoudian ) qui ont engendré les premiers hommes modernes ou si ces derniers sont issus d'une vague africaine dont les représentants ont remplacé les populations archaïques locales. Quelques scientifiques chinois avancent qu'il y a une continuité régionale plus forte que les scientifiques occidentaux ne le pensent.
Cependant la comparaison de ce nouveau fossile avec les restes de l'Homme de Pékin ne sera pas facile car ces derniers ont disparu mystérieusement en 1941. Il est nécessaire d’attendre la description complète de ce fossile de Xuchang et l'avancement des travaux de terrain pour en savoir plus.