Vous êtes ici :   Accueil > Nouvelles
 
Nouvelles

australo/taung/petit.jpgLes Experts de la préhistoire : la mort de l'enfant de Taung - par Christophe_Defrance le 22/02/2008 ~ 19:32
La mort de l'enfant de Taung élucidée ?
Plus de 80 ans auront été nécessaires pour déterminer la cause de la mort de l'enfant de Taung.  Cet Australopithecus africanus, mort il y a plus de deux millions d'années, a été découvert en 1924 par Raymond DART, en Afrique du Sud. Cet enfant, dont on ignore toujours le sexe, était âgé d'environ 3,5 ans lorsqu'il a été tué. Depuis sa découverte, bon nombre de scientifiques se sont interrogés sur la cause de sa mort.
Jusqu'à présent, l'hypothèse la plus communément admise dans le monde scientifique était qu'il avait été tué par un léopard. Mais, cette théorie vient d’être remise en cause par les affirmations de Lee Burger, chercheur à l’université de Witwatersrand. S'appuyant sur les résultats de recherches menées depuis 10 ans, il affirme que le jeune enfant a été tué par un aigle royal. Des traces de "perforations" et des "incisions" constatées à l'intérieur des orbites du fossile  et sur son crâne prouvent de façon incontestable qu'il a été tué par un rapace. Selon le professeur Burger, cette découverte sur l'origine du décès est d'une importance capitale dans la mesure où elle bouscule l'idée généralement admise selon laquelle les principaux prédateurs des australopithèques étaient des félins. 
 
 
 taung_burger.jpgtaung_aigle.jpg
Le professeur Burger et les indices découverts sur le crâne