Vous êtes ici :   Accueil > Nouvelles
 
Nouvelles

culture/feu/feu_petit.jpgDécouverte des plus anciennes traces de maîtrise du feu - par Christophe_Defrance le 31/10/2008 ~ 10:30

La maîtrise du feu remonte à 790000 ans. Des fouilles faites sur le site de Gesher Benot Ya'aqov (vallée Hula dans le nord d'Israël) ont permis de mettre en évidence une maîtrise du feu remontant à 790.000 ans (ce qui correspond à l'Acheuléen). Situé au bord du Jourdain, ce site comprend plusieurs couches superposées de vestiges qui témoignent de l’occupation successive du lieu par douze cultures ou sociétés différentes. La plus ancienne de ces strates remonte à 790 000 ans, bien avant l'apparition des premiers Homo Sapiens.  En 2004, à partir d’indices provenant du même site, l'équipe de l'Université de Jérusalem avait démontré que les populations de cette période étaient capables d’entretenir un feu naturel.

israel_fouille.jpgsilex_israel.jpg

Dans la revue Quaternary Science Reviews (octobre 2008), Nira Alperson-Afil, de l'Université hébraïque de Jérusalem, publie une étude du site démontrant la présence de brisures de silex carbonisés sur l’ensemble des couches sédimentaires. La présence de silex brulés dans les douze couches suggère un usage continu et maîtrisé du feu à l'Acheuléen, même si la méthode employée pour allumer et entretenir les foyers demeure inconnue. Les homininés de cette période en Israël seraient des Homo erectus. Selon la scientifique cette capacité aurait été essentielle pour l'Homme au cours de sa migration de l'Afrique à l’Europe plus froide.