Vous êtes ici :   Accueil > Nouvelles
 
Nouvelles

culture/venus/zaraysk.jpgDécouverte de vénus du Paléolithique en russie - par Christophe_Defrance le 03/01/2009 ~ 11:49
Découverte de sculptures sur os de mammouth à Zaraysk. Des chercheurs viennent de mettre à jour à Zaraysk, à 150 km au sud de Moscou (Russie) des objets sculptés dans des défenses et des ossements de mammouths. dans cette même région, les sites de Kostenki et Avdeevo ont également livré des objets (dont une Vénus) datant du Paléolithique supérieur. Les découvreurs Hizti Amirkhanov et Sergey Lev de l'Académie des Sciences de Russie ont publié leur étude dans la revue Antiquity de décembre 2008.


cone-zaraysk.jpg zarayskbone.jpg
 
 
Parmi ces découvertes, exceptionnelles du fait de leur rareté, signalons :
  • une côte de mammouth gravée représentant trois figurines de mammouths ;
  • un objet de forme conique, sans pointe, orné de gravures et percé d'un trou central, dont l'utiisation est encore inconnue ;
  • un os gravé d'une croix ; 
  • deux statuettes de forme humaine représentant propablement des femmes. La première de ces venus semble achevée et mesure 17 cm de hauteur, alors que la seconde, plus petite (9 cm) apparaît, elle, inachevée. Ces 2 statuettes ont été découvertes dans de petites fosses aménagées, chacune sous un omoplate de mammouth. Elles reposaient sur un lit de sable fin au Nord et un dépot d'ocre au Sud.
venus-zaraysk.jpg