Vous êtes ici :   Accueil > Nouvelles
 
Nouvelles

hommesrecents/flores/marcmoore.jpgDu nouveau sur les outils de l'Homme de Flores - par Christophe_Defrance le 22/04/2009 ~ 11:24
Homo Floresiensis, un modèle pour des Homo sapiens ? Près de 11600 outils en pierre et autres déchets résultant de leur taille ont été retrouvés à Liang Bua (île de Flores, Indonésie), dans une strate datée entre -95000 et -17000 ans. C'est dans cette même couche qu'ont été extraits les ossement d'Homo floresiensis, en dessous d'une couche de tuf volcanique datée de -12000 ans qui marque la limite avec l'occupation de la grotte par les Homo sapiens il y a 11000 ans. Les outils retrouvés peuvent donc être attribués à l'une ou l'autre des espèce selon la couche dans laquelle ils ont été découverts. Une équipe de scientifiques dirigée par Mark Moore (Université de New England, Australie) a analysé les formes des outils et la position et l'angle des traces de frappe laissées lors de leur façonnage et a ainsi pu reconstituer la séquence de construction des outils (publié dans Journal of Human Evolution, avril 2009). La fabrication commençait toujours à l'extérieur de la grotte avant de s'achever à l'intérieur. Les hommes de Flores frappaient l'objet en utilisant une pierre comme "marteau" et une autre comme "enclume" et ont conservé le même procédé de fabrication durant toute la durée d'occupation de la grotte.

outils-flores.gif

En effectuant les mêmes recherches sur les outils de la couche supérieure datée de - 11000 ans, ils ont constaté que les Homo sapiens utilisaient les mêmes enchaînements de techniques que les Homo floresiensis. Mark Moore explique cette ressemblance par les fait que les deux espèces se sont rencontrées et qu'elles ont du avoir des échanges. Homo floresiensis aurait pu être  un modèle pour les Homo sapiens dans l'île de Flores.