Vous êtes ici :   Accueil > Nouvelles
 
Nouvelles

culture/oldovaien/lezignan_petit.jpgDécouverte des plus vieilles traces d'homininés en France - par Christophe_Defrance le 17/12/2009 ~ 14:03
Des artefacts de 1.57 millions d'années ! La revue Palevol publie les travaux d'une équipe de chercheurs du CNRS et du Museum d'Histoire Naturelle sur le site de Lezignan-La-Cèbe, dans l'Hérault (France). La découverte sur le site de fossiles d'animaux (dents et ossements) remonte à une quinzaine d'années, mais c'est seulement à l'été 2008 que les scientifiques ont commencé l'expertise puis l'étude de ce site. Les niveaux fossilifères sont situés sous une coulée de basalte, provenant d'un volcan situé à 8 km, qui a été datée de 1.57 millions d'années. Les fossiles, situés sous cette coulée, sont donc plus anciens. La première campagne de fouille (sur une zone de 5 mètres carrés et sur 20 cm d'épaisseur) a mis à jour plus de 400 os et dents appartenant à de nombreux vertébrés (Equidés, Bovidés, Cervidés, Proboscidiens, Canidés... ) correspondant à une faune du Villafranchien. Le milieu devait être ouvert mais arboré, avec un climat chaud et relativement humide.
lezignan.jpg

Les pluies automnales ont dégagé une vingtaine d'outils : choppers et chopping tools appartenant à la civilisation du galet (pebble culture), proches des premiers outils connus en Afrique (Oldowayen). Ce sont des galets de de quartzite, de basalte ou de silex présentant des éclats de différentes natures. Cette découverte nous renseigne sur la colonisation du continent européen. A ce jour, les plus anciens européens sont les Homo georgicus de Dmanissi (Georgie, 1.8 millions d'années) et les Homo antecessor d'Atapuerca (Espagne, 1.2 millions d'années). Ces premiers outils français témoignent du passage d'une espèce, non encore déterminée faute de fossiles, passée par l'Hérault il y a environ 1.6 millions d'années, et que les scientifiques identifieront peut être avec la poursuite des fouilles dans les années futures.