Vous êtes ici :   Accueil > Nouvelles
 
Nouvelles

culture/neolithique/gougenheim_petit.jpgDécouverte de sépultures néolithique à Gougenheim - par Christophe_Defrance le 10/03/2010 ~ 18:28
Exceptionnelles découvertes à Gougenheim (Bas-Rhin). Une équipe de l'INRAP a découvert, dans le cadre des opérations archéologiques préalables à la construction de la ligne à grande vitesse Est Européenne, plusieurs traces d'occupation datées de l'âge du Bronze et du Fer ainsi qu'un ensemble de sépultures du Néolithique récent à Gougenheim (à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg). Les indices d'occupation les plus anciens correspondent au Néolithique ancien, aux environ de 5000 ans avant notre ère : ils identifient la présence de bâtiments d'habitation d'une communauté d'agriculteurs.
 
gougenheim3.jpgGougenheim4.jpg
 
Les sépultures sont du Néolithique récent (environ 4000 ans avant notre ère) : 44 individus au total, adultes et enfants, ont été ensevelis dans des fosses désaffectées ou détournées de leur usage initial de stockage (fosses-silos). Il s'agit d'une technique courante pour les ensembles funéraires de la vallée du Rhin à cette période. L'importance de la découverte, outre le nombre important d'individus, est la bonne conservation des squelettes qui va fournir de nombreux enseignements sur les rites funéraires de cette époque. On peut déjà noter l'existence de manipulations post mortem se traduisant par des déplacements d'ossements, ainsi qu'une grande variabilité des positions des défunts, ce qui soulève de nombreuses interrogations.