Vous êtes ici :   Accueil > Nouvelles
 
Nouvelles

hommesrecents/sapiens/qessem_petit.bmpDes dents d'Homo sapiens de 400 000 ans ? - par Christophe_Defrance le 30/12/2010 ~ 20:50
Découverte de dents de type Homo sapiens de 400 000 ans en Israël. Les 8 dents ont été mises à jour dans la grotte de Qessem, à l'est de Tel Aviv. Les recherches, commencées en 2006, avaient déjà permis d'extraire une dent dans les plus vieilles strates, mais l'équipe de la mission archéologique dirigée par Avi Gopher (l'Institut d'études archéologiques de l'Université de Tel-Aviv) voulait trouver d'autres éléments avant de communiquer sa découverte. Les dents ont été retrouvées dispersées à travers toutes les couches de la grotte : certaines dans la partie profonde, c'est-à-dire à - 400 000 ans (âge déterminé à partir de l'analyse des stalagmites et stalactites, ainsi que d'autres matériaux découverts sur place), mais également à travers toutes les autres couches qui peuvent aller jusqu'à - 200 000 ans. Ces dents montrent des similitudes avec celles de Homo sapiens. Jusqu'à présent les plus anciens Homo sapiens retrouvés étaient datés de - 200 000 ans et se trouvaient tous en Afrique orientale (le plus ancien a été trouvé à Kibish Omo 1, en Ethiopie).

 
dents_qessem2.jpgdents_qessem.jpg
Photos : Tel Aviv université / AFP
 
Tous les scientifiques ne partagent pas les conclusions de l'étude : l'une des dents au moins présente des caractères néandertaliens. De plus, des dents ne sont pas des indicateurs uniques suffisemment fiables pour déterminer une espèce d'Homininé, et seule une étude du crâne ou d'élements post-crâniens pourra préciser l'espèce d'Homo à laquelles elles appartiennent. Gopher demeure convaincu que son équipe finira par découvrir des crânes et des ossements, ce qui confirmera que les dents appartiennent bien à des Homo sapiens. Les fouilles se poursuivent et on attend donc avec impatience les futures découvertes permettant de déterminer avec certitude l'espèce à laquelle appartiennent ces dents..