Vous êtes ici :   Accueil > Nouvelles
 
Nouvelles

hommes/pekin/dent_pekin_petit.jpegOn a retrouvé une dent de l'Homme de Pékin - par Christophe_Defrance le 06/06/2011 ~ 15:00
Des dents de l'Homme de Pékin retrouvées dans un musée en Suède. Per Ahlberg, Professeur en Biologie évolutive, et ses collègues de l'Université d'Uppsala, en Suède, ont récemment inventorié 40 cartons oubliés depuis des décennies dans un coin du Musée de l'Évolution de cette ville, et contenant divers fossiles de dinosaures et autres vertébrés collectés en Chine dans les années 1920. Et parmi ceux-ci, 4 dents appartenant à l'Homme de Pékin, dont la seule canine connue de cet Homininé (variété extrème oientale d'Homo erectus). Premiers scientifiques européens à se rendre en Chine au début du XX° siècle, les paléontologues suédois ont mené une série d'expéditions en collaboration avec leurs collègues chinois, mettant au jour un grand nombre de fossiles, dont beaucoup furent expédiés en Suède. Le Musée de l'Évolution d'Uppsala détient ainsi l'une des plus belles collections – hors Chine – de fossiles venant de ce pays, collection encore enrichie par la récente redécouverte. Ses responsables ont donc tout naturellement convié les spécialistes chinois de l'Institut de Paléontologie des Vertébrés et de Paléoanthropologie de Pékin à partager cette nouvelle (re)découverte.

peking_man_tooth.jpg
 
Les différents fossiles de l'Homme de Pékin ramenés en Occident ont mystérieusement disparu pendant la seconde guerre mondiale. Ne subsistaient que 5 dents et quelques fragments crâniens trouvés dans les années 1950-1960 et conservés en Chine. Les dents retrouvées en Suède sont donc une source d'informations extrêmement précieuses. Selon le professeur Liu Wu, de l'Académie Chinoise des Sciences, cette canine est fracturée, mais bien conservée : l'analyse des traces d'usures sur cette dent,  et les éventuels restes microscopiques issus de plantes, fourniront des renseignements sur le régime alimentaire de l'Homme de Pékin et, en complétant l'étude grâce aux autres éléments retrouvés dans la remise du musée d'Uppsala, de reconstituer son environnement.